Ce n’est plus un secret, en matière de communication et de marketing, il faut savoir faire preuve de créativité pour se faire remarquer. Et ça, la plateforme de contenus vidéos aux 104 millions d’abonnés (juillet 2017) l’a bien compris. Évoluant dans un milieu où la concurrence est rude, Netflix doit se démarquer pour faire adhérer le grand public à ses contenus originaux. Mêlant humour et audace, surfant sur les tendances, le géant Netflix maîtrise l’art de la communication. Campagnes décalées, pratiques originales et créatives : petite compilation des nombreuses fois où Netflix nous a fait dire « wahou ».

Compilation communication Netflix

Quand Netflix frôle avec le politiquement correct

« The White Countdown »

Lancer un petit compte à rebours sur les réseaux sociaux ? Mmmh… très peu pour Netflix, qui voit plutôt les choses en grand ! À l’occasion du lancement de la saison 3 de Narcos, Netflix a misé sur les agences Ubi Bene et JC Decaux pour attirer les projecteurs. Alors que le géant américain aime coller à l’univers de ses séries dans sa manière de communiquer, quoi de mieux que des sabliers géants remplis de poudre blanche pour faire patienter jusqu’à la mise en ligne des épisodes ? Pour rappel, Narcos « retrace la lutte acharnée des États-Unis et de la Colombie contre le cartel de la drogue de Medellín ». Sur les Champs Élysées, les colonnes publicitaires Morris se sont donc métamorphosées pendant quelques jours jusqu’à ce que le dernier grain de cocaïne tombe, le 1er septembre à 9h00, moment précis de la mise en ligne de la saison 3.

Netflix promotion Narcos
Photos : ubi-bene.fr

Litchfield à Paris

Juin 2015, Netflix France cherche à annoncer le lancement de la saison 3 de Orange is the new black. Si les aficionados de la série attendent son retour avec impatience, Netflix compte sur les Parisiens pour relayer l’opération sur les réseaux sociaux et ainsi toucher de nouveaux spectateurs. Mais alors, comment susciter l’engagement des passants ? En voyant les choses en grand bien sûr… Dans le quartier des Grands Boulevards, Netflix délocalise la prison de Litchfield à ciel ouvert. Uniformes oranges, détenues agitées et gardiennes de prison, tous les ingrédients sont réunis pour provoquer la surprise. Déposées devant la prison par un bus jaune estampillé #OITNB, les comédiennes ont fait leur effet…

Netflix et Orange is the new black
Photos : jdubuzz.com

The vicious outdoor campaign

Pour le lancement du spin-off de Breaking Bad, Netflix s’est inspiré de la personnalité de son anti-héro : Saul Goodman. En bon avocat véreux, Saul est forcément toujours de « bons conseils ». Avec l’aide de l’agence Ogilvy & Mather Paris, Netflix a envahi la capitale de bons plans précieux pour contourner la loi. Le petit plus ? Chaque conseil est contextualisé en fonction du lieu où est placée l’affiche. Ainsi, à une station de taxis on peut lire « 15€ en plus sur votre salaire ? Demandez un reçu vierge au taxi ». Au total, ce sont 50 conseils qui ont été placardés dans toute la ville… Ils ont de l’inspiration chez Netflix !

Netflix et Better call Saul
Photos : ufunk.net

Netflix et Snapchat : une véritable histoire d’amour

Netflix FaceSwap
Photo : Twitter

#NetflixSwap

Comment combiner la promotion de notre catalogue de séries originales et de notre compte Snapchat ? Facile ! À cette question, c’est l’agence Darewin qui apportera la solution à Netflix : une campagne print surfant sur la nouvelle fonctionnalité du réseau social préféré des jeunes : le faceswap. De la même manière qu’ils échangeraient leur visage avec leurs amis ou collègues, les utilisateurs de Snapchat ont pu prendre l’apparence des personnages emblématiques de la plateforme (Frank Underwood, Pablo Escobar, Daredevil… etc !). Déployée à Paris, Lyon, Marseille et Montpellier, la campagne, qui a permis de renforcer le lien entre Netflix et ses abonnés, a déclenché de nombreuses retombées sur les réseaux sociaux. Pari réussi !

NetflixSwap
Photos : danstapub.com, Le Monde Marketing & Freepik

« Réinventez vos stories Snapchat avec les héros Netflix »

Février 2017 : nouveau partenariat entre Netflix et Snapchat. Le géant des plateformes de contenus s’est emparé de l’outil « ciseaux » pour promouvoir l’étendue de son offre. En surfant sur la popularité de cette nouvelle fonctionnalité (qui permet de détourer un objet pour en faire un sticker), Netflix montre une nouvelle fois sa capacité à s’approprier les tendances pour les mettre au service de son message. Ici, les visage pré-détourés des personnages phares des créations Netflix (Piper, Crazy Eyes, Eleven, Pablo Escobar…) sont prêts à être insérés dans les snaps des utilisateurs, de quoi mettre un peu de piment à leur story.

Netflix et l'outil ciseaux de snapchat
Photos : blogveilleic.blogspot.fr & piwee.net

 

Un nouvel usage

Des GIFs contextualisés en temps réel

Nouvelle collaboration entre Ogilvy & Mather Paris et Netflix avec le recours à un nouvel outil à la mode pour communiquer : le GIF ! Partie intégrante de notre quotidien, le GIF quitte la toile pour se retrouver dans la rue le temps d’une campagne. À partir de scènes issues des contenus originaux de Netflix, l’agence française est parvenue à créer une centaine de GIFs directement liés aux situations vécues par les passants. Météo, actualités… l’écran diffuse un GIF en adéquation totale avec la réalité… Une campagne digitale qui colle parfaitement à l’ADN du géant américain : beaucoup de contenus, du digital et de la personnalisation.

GIF Netflix

Categories: Com & créa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *