Rassurez-vous, inutile d’être fan de sport pour assister à un match de hockey sur glace au Canada. Ici, c’est LE sport national, alors être à Montréal sans voir le palet glisser sur la glace, c’est un peu comme aller en Italie sans manger de pâtes… En plus, l’une des premières questions que l’on vous posera à vous retour (après le « T’as mangé du sirop d’érable tous les jours ? ») sera « Alors le hockey, c’est comment ?! ».

Personnellement, je n’ai pas compris grand chose aux règles… Bon d’accord, ils sont six sur la glace (cinq joueurs plus le gardien) et le principe consiste à mettre le palet (ou rondelle) au fond du filet adverse à l’aide d’une crosse. Jusque là d’accord… Mais pourquoi l’arbitre ne siffle pas quand les joueurs se trouvent derrière le but ? Pourquoi les joueurs entrent et sortent de la glace toutes les deux minutes ? Petit conseil : arrêter de poser des questions toutes les deux minutes, parce qu’autour de vous, tout le monde comprend ce qu’il se passe…

canadiens de montréal

Où se procurer des billets ?


Plusieurs options s’offrent à vous : la billetterie officielle pour des billets individuels ou billets de saison ou le site billets.ca. Mais attention, entre les abonnés et les supporters prévoyants, les Canadiens affichent complet très rapidement. Alors si vous êtes du genre dernière minute et qu’il n’y a plus de place sur la billetterie officielle, je vous conseille de jeter un coup d’œil sur Kijiji (le Bon Coin canadien) ou de vous rendre directement aux portes du Centre Bell le soir du match pour trouver des revendeurs. Personnellement, je connaissais quelqu’un qui connaissait quelqu’un… Bref, le bouche-à-oreille fonctionne très bien aussi. Concernant le prix, il me parait difficile d’en trouver en dessous de 50 $CAD et en plus vous serez placés dans les rangées les plus hautes. Mais honnêtement, l’ambiance y est super et on y voit quand même très bien !

Ah, petite info pratique : contrairement au foot où l’équipe qui reçoit se place en premier dans l’affiche du match, si les Canadiens reçoivent les Maple Leafs de Toronto à domicile, alors l’affiche sera Maple Leafs de Toronto vs Canadiens de Montréal. C’est toujours bon à savoir !

canadiens de montréal hockey

Une ambiance au top !


Si vous n’y allez pas pour le match, faites comme moi et allez-y pour l’ambiance, vous en aurez pour votre argent ! Bon j’avoue, au début j’ai eu un peu peur, ça a quand même mis quelques minutes à se lancer. Mais dès que les Canadiens ont marqué leur premier but, c’est toute la patinoire qui s’est levée en même temps. J’en ai eu des frissons ! Pendant le match, le public crie à l’unisson « Go Habs Go ! » et à chaque arrêt de jeu, les caméras se braquent sur le public et la musique résonne dans toute la patinoire… Et, comme dans tout show à l’américaine, on a eu droit à un battle de danse enflammé entre deux supportrices et puis… à la Kiss Cam, évidemment ! C’est le moment où je me suis cachée sous ma casquette…

Petit bonus, si vous avez autant de chance que moi, vous tomberez sur le voisin de match idéal. Je cite : « REALLY ?! », « F*CK YOU », « WHY ARE WE PAYING FOR ? », « COME ON !!! », WHAT ARE YOU DOING ?! », « GOOD JOB SUBBAN ! ». Oui, les majuscules étaient nécessaires…

 

Categories: Canada

3 Comments

Mon premier match de hockey au Canada

  1. Coucou Manon,
    Effectivement si tu vas au Canada et que tu ne vas pas voir un match de hockey rentre de suite en France.
    Ca doit etre que du bonheur et l’ambiance doit etre terrible.
    Pour info on dit pas palet mais rondelle, j ‘espare que tu as eu droit à des mise en echec et une petite bagarre autorisé bien sur par l’arbitre.
    Biz et continue a nous faire voyager c’est cool
    Véro t’envoie le bonjour

    1. Coucou Arnaud 🙂 aurais-tu déjà oublié mon prénom ? ^^
      Pas beaucoup de bagarre pour ce match malheureusement, j’étais un peu déçue. Surtout que quelques jours plus tard il y en a eu de belles mais bon derrière un écran c’est moins sympa… Pas grave, on compte y retourner avant de rentrer !
      Merci pour l’info, je savais qu’on disait rondelle ici mais je pensais qu’en France c’était « palet » c’est pour ça que j’ai mis les deux. J’espère que tout va bien ! Et bonjour à ma ptite Véro 🙂
      Biz !

      1. mdr désolé Marion,
        Mais le fais de lire ton article sur le hockey mon esprit est parti sur mes joueuse dont une s’appelle Manon.
        Donc Marion, Manon se sont croisées 🙂
        Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *