Une journée à la Fête des Neiges de Montréal

Si je vous dis hiver canadien, à quoi pensez-vous ? Tempêtes de neige, chocolat chaud et séries télé sous la couette ? Détrompez-vous, l’esprit de fête légendaire des Québécois ne fait pas de trêve hivernale, je serais même tenté de dire que c’est tout le contraire ! Entre l’Igloofest, la Poutine Week et Montréal en lumière, touristes et Montréalais n’ont pas le temps de dire ouf que l’hiver est déjà passé. Personnellement, j’ai testé la Fête des Neiges le week-end dernier et j’ai adoré !

Bottes de neige, bonnet, capuche, fermeture éclair remontée jusqu’au nez et pas moins de trois couches de vêtements sous mon manteau, on pourrait presque croire que je pars en expédition polaire. Remarquez, quand on s’apprête à passer l’après-midi dehors par -20°C, il vaut mieux être prévoyant. L’avantage, c’est qu’avec un ciel aussi bleu qu’en ce samedi après-midi, même mes lunettes de soleil sont de la partie. C’est ma toute première fois à la Fête des Neiges, les affiches dans le métro auront eu raison de ma curiosité : je veux voir comment on profite de l’hiver au Québec.

fête des neiges

La Fête des Neiges : qu’est-ce que c’est ?


Un grand festival hivernal au parc Jean Drapeau où familles et amis viennent profiter ensemble d’une multitude d’activités : voilà la meilleure définition de la Fête des Neiges. Cette année, l’Île Sainte-Hélène s’anime les week-ends du 16 janvier au 7 février. Au programme : spectacles, concerts, tyrolienne, glissoire sur tube, chiens de traîneau, zone des tout-petits et plein d’autres choses encore. L’accès au site et à certaines activités est gratuit, offrant la possibilité à tout le monde de pouvoir s’amuser. Ainsi, inutile de débourser le moindre sous pour le big bang bulle, le sentier des patineurs ou l’atelier de sculpture sur bloc de neige.

L’Accropasse – au tarif de 16$ par personne et 50$ pour une famille de quatre – vous permet d’accéder de manière illimitée à la tyrolienne, la grande roue, le glissoire sur tube et le disco-tube. Il donne également accès à la Biosphère, au musée de l’environnement, au musée Stewart et permet d’avoir des réductions sur certains services de restauration. Bref, foncez, ça vaut le coup !

Une journée de premières fois


Si, comme moi, vous venez de débarquer au Canada et qu’il s’agit de votre tout premier hiver québécois, la Fête des Neiges est the place to be. Petit un : pour l’ambiance de fête qui y règne et le cadre super sympa. Petit deux : parce qu’il y en a pour tous les âges & tous les budgets et petit trois : parce que vous allez avoir un avant-goût de toutes les activités hivernales incontournables du Québec (ou presque).

queue de castor tire d erable

Perso, j’étais très excité à l’idée de goûter à ma première queue de castor ET à ma première tire d’érable (ou tire sur la neige) : deux spécialités québécoises pour les fans de sucreries/cochonneries. Pour la petite histoire, la queue de castor est une pâtisserie frite en forme de queue de castor – d’où son nom, vous l’aurez deviné – recouverte d’une garniture au choix (chocolat, caramel, sucre…). J’ai opté pour la queue de castor aux Oréos… Ben oui, tant qu’à faire dans le sucré, autant y aller jusqu’au bout. Quant à la tire d’érable, sa fabrication est un spectacle à part entière. Le sirop d’érable chaud est versé sur la neige et, muni d’un bâtonnet, on enroule le tout pour obtenir une sorte de sucette. Franchement ? Un délice !

Outre les instants caloriques, le meilleur souvenir de cette journée restera cette petite initiation de 5 minutes en traîneau à chiens. Pour cette activité, qui n’est pas comprise dans l’Accropasse, prévoyez 16$ par adulte, 10$ par enfant et armez-vous de patience car elle est très prisée. Mais croyez-moi, une heure et demi d’attente – le temps de ne plus sentir toutes les extrémités de mon corps – pour une mini excursion dans les bois au coucher du soleil : ça valait vraiment le coup !

traîneau à chiens

 

Signature-gus1

3 thoughts on “Une journée à la Fête des Neiges de Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *