Culture and co

friends vs himym

Ne vous méprenez pas, je suis absolument fan des deux séries, seulement il y a quelques temps, un ami m’assurait qu’How I Met Your Mother n’avait absolument rien en commun avec Friends et je ne pouvais pas le laisser s’en tirer comme ça…  Moi, toujours vouloir avoir raison ? Qu’est-ce qui vous fait dire ça ? Alors c’est vrai, quand il s’agit de Friends et HIMYM,
il y a plusieurs école (Lire la suite…)


être français au québec

Oui, c’est vrai, partir vivre à l’étranger, c’est accepter de laisser tomber ses habitudes et de s’adapter à une nouvelle culture. Si certains y arrivent plus vite que d’autres, pour moi l’excitation des premiers jours avait vite laissé place à des questions plus farfelues les unes que les autres : où faire mes courses ?  Quelle chaîne de télé regarder ? C’est quoi cette pièce ? Et pire encore… (Lire la suite…)


l'art de parler québécois

Alors qu’en France le combat semble se jouer entre le pain au chocolat et la chocolatine – ne vous posez plus la question, c’est la chocolatine qui l’emporte – ici au Québec, on assiste quotidiennement au match Shakespeare contre Molière. Ils ont des expressions bizarres », « ils parlent français comme toi mais tu ne vas rien comprendre », « ils traduisent tout pour ne pas avoir à employer de mots anglais » : lorsqu’on met les pieds au Québec (Lire la suite…)


j'ai fêté halloween au québec

Quand il a fallu choisir à quel moment arriver au Canada, entre la fin des études, les délais pour la paperasse et le prix du billet d’avion, j’ai quand même pris en compte une quatrième variable : Halloween. Et oui, qui dit départ à l’étranger, dit découverte d’une nouvelle culture alors hors de question pour moi de manquer cette fameuse institution culturelle nord-américaine (Lire la suite…)